vendredi 3 juin 2011

Séjour à Malte : ce qu'il faut voir

Malte, avec ses monuments historiques et ses plages méditerranéennes, possède des arguments de taille pour attirer les touristes du monde entier. Un séjour à Malte vous permettra de découvrir toute l'étendue du patrimoine de cette île de la Méditerranée.

La Valette, la capitale de Malte

La Valette, capitale de Malte, témoigne de l’histoire et des évènements qui se sont déroulés sur l’archipel. Cette ville fortifiée a été érigée par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean pendant le XVIe siècle. À l’origine, La Valette constituait un rempart stratégique contre les envahisseurs pour ces chevaliers. Cette cité bénéficiait dès le départ de tours de guet, de bastions et de forts en raison de sa vocation militaire. Les chevaliers ont aussi érigé des palais immenses, des édifices religieux et des auberges dans l’enceinte de cette cité forteresse, à l’instar du Palais des Grands-Maîtres, de la cathédrale Saint-Jean et des auberges des chevaliers.

Gozo, deuxième île de l’archipel maltais

La citadelle de Victoria est l’élément le plus visible de l’île de Gozo. Sur les bastions de cette forteresse, on peut aisément admirer le paysage de toute l’île avec une vue imprenable sur les côtes et la cité à l’intérieur de la fortification. Cette ville, dénommée Victoria, constitue la plus grande et la plus ancienne cité de Gozo. Fondée au courant du XVe siècle, la forteresse de Victoria permettait aux chevaliers de repousser les invasions répétées des Ottomans et des pirates. En son centre, le Square it-Tokk à proximité de l’ancien Hôtel de Ville, fait office de marché pour les habitants pendant la matinée. La grotte de Calypso et les temples de Gjantija font aussi partie des incontournables de l’île de Gozo.

Les temples mégalithiques de Tarxien

Ces monuments de l’île de Malte sont considérés par plusieurs comme les plus importants vestiges de l’ère préhistorique de la Méditerranée. Selon les estimations des archéologues, ces trois temples sont les derniers ouvrages construits à la fin de l’ère néolithique encore conservés. Une supposition veut que ces monuments de pierre soient les premières structures érigées par la main de l’Homme. L’envergure des temples de Hagar Qin et de Mnajdra ne laisse personne indifférent, témoin de l’habileté et du savoir-faire des bâtisseurs de l’époque.

Malte, autres villes et sites historiques

Le port de Marsaxlokk, avec ses bateaux en bois peints de toutes les couleurs, reflète parfaitement la conception maltaise de la navigation sur la mer. Cette ville portuaire de Malte fait partie des lieux de promenades les plus prisés de l’archipel. La ville de Mdina, ancienne cité de la bourgeoisie maltaise, conserve encore ses particularités architecturales en place depuis le XVIIe siècle. L’ensemble des Trois Cités, à savoir Birgu-Vittoriosa, Senglea et Cospicua, figure en outre parmi les lieux à visiter sur l’archipel de Malte. Les musées de la ville de Victoria, dont le musée du Folklore et le musée de la cathédrale, exposent en outre les autres vestiges de Malte à tous les curieux en visite sur l’archipel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire